Pour savoir comment faire un don à La Presse, nous vous invitons à consulter nos guides :
A. Comment faire un don mensuel
B. Comment faire un don unique
C. Comment faire un don par chèque
A. Comment faire un don mensuel
1. Rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne « Je soutiens La Presse »;
Note : si possédez déjà un compte La Presse, connectez-vous au préalable.
2. Sélectionnez le bouton Mensuel pour faire un don récurrent;
3. Sélectionnez le montant que vous souhaitez donner dans les choix offerts ou indiquez un autre montant en sélectionnant le bouton Autre;
4. Cliquez sur le bouton Je contribue mensuellement;
Notez que les boutons sélectionnés sont en jaune.
5. Si vous avez déjà un compte La Presse, connectez-vous à celui-ci en cliquant sur le lien Connectez-vous dans le bas du formulaire;
Vous n’avez pas de compte La Presse? Nous vous invitons à en créer un gratuitement.
Cliquez ici pour savoir comment procéder.
Note : ce compte vous servira pour nos différentes plateformes.
6. Inscrivez les informations demandées dans le formulaire;
Note : l’adresse postale est obligatoire, selon les normes de l’Agence du revenu du Canada, à la délivrance d’un reçu officiel de don.
Note : pour le code postal, si c’est le cas pour vous, veuillez bien faire la différence entre le chiffre 0 et la lettre O.
8. Entrez les informations de paiement :
- numéro de carte de crédit,
- date d'expiration,
- numéro de vérification CVV.
9. Cliquez ensuite sur le bouton Contribuer par carte de crédit;
Note : ce bouton doit être jaune pour pouvoir finaliser la transaction.
S'il est gris, c'est que l'un des champs du formulaire est manquant ou incorrect.
Notez que le reçu qui vous a été envoyé après votre don n'est pas un document officiel pour l'impôt, mais simplement un reçu de transaction pour en confirmer le paiement.
Votre reçu fiscal vous sera, quant à lui, envoyé par courriel au mois de février suivant l’année d’imposition. Ce dernier vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.
B. Comment faire un don unique
1. Rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne « Je soutiens La Presse »;
2. Sélectionnez le bouton Unique;
3. Sélectionnez le montant que vous souhaitez donner dans les choix offerts ou indiquez un autre montant en sélectionnant le bouton Autre;
4. Cliquez sur le bouton Je contribue;
Notez que les boutons sélectionnés sont en jaune.
Le résumé de votre choix s’affichera.
5. Inscrivez les informations demandées dans le formulaire;
Note : l’adresse postale est obligatoire, selon les normes de l’Agence du revenu du Canada, à la délivrance d’un reçu officiel de don.
Note : pour le code postal, si c’est le cas pour vous, veuillez bien faire la différence entre le chiffre 0 et la lettre O.
6. Entrez les informations de paiement :
- numéro de carte de crédit,
- date d'expiration,
- numéro de vérification CVV.
7. Cliquez ensuite sur le bouton Contribuer par carte de crédit;
Note : ce bouton doit être jaune pour pouvoir finaliser la transaction.
S'il est gris, c'est que l'un des champs du formulaire est manquant ou incorrect.
Notez que le reçu qui vous a été envoyé après votre don n'est pas un document officiel pour l'impôt, mais simplement un reçu de transaction pour en confirmer le paiement.
Votre reçu fiscal vous sera, quant à lui, envoyé par courriel dans les minutes suivant votre don. Ce dernier vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.
C. Comment faire un don par chèque
Il est possible de faire un chèque à l’ordre de La Presse et de l’envoyer à l’adresse suivante :
La Presse (Service des finances)
750 boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2Y 2Z4
1.
Si vous souhaitez recevoir une confirmation de réception ainsi que votre reçu fiscal, nous vous invitons à indiquer votre adresse complète dans l’envoi :
numéro, nom de la rue, numéro d’appartement
ville (province) code postal
pays
C’est une information dont nous avons besoin pour vous remettre votre reçu officiel qui vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt pour don de bienfaisance, selon l’Agence du revenu du Canada. Nous vous le ferons parvenir dans les semaines suivant la réception de votre chèque.
2.
Dans la même enveloppe qui contiendra votre chèque, nous vous invitons également à nous transmettre votre adresse courriel.
De cette façon, nous pourrons vous envoyer une infolettre mensuelle que nous rédigeons spécialement pour nos donateurs, afin qu’ils se retrouvent aux premières loges de ce qui se passe dans notre salle de rédaction. Vous aurez, par exemple, accès à des entrevues inédites avec nos artisans et à des rencontres numériques exclusives.
Si nous sommes au fait de votre adresse courriel, nous pourrons par ailleurs vous transmettre votre reçu fiscal par courriel plutôt que par la poste, ce qui s’avère un moyen plus efficace et plus écologique.
3.
Veuillez également nous indiquer si vous consentez à ce que votre nom soit publié pour fins de reconnaissance de votre don, par exemple dans notre rapport annuel et sur notre site web : https://info.lapresse.ca/nos-donateurs.
Seuls votre nom et votre prénom seront publiés. Vos coordonnées et le montant de votre don demeurent confidentiels.
4.
Nous vous encourageons aussi à nous laisser un numéro de téléphone pour vous contacter.