Pour savoir comment faire un don à La Presse, nous vous invitons à consulter nos guides :
A. Comment faire un don mensuel
B. Comment faire un don annuel
C. Comment faire un don unique
D. Comment faire un don par chèque
A. Comment faire un don mensuel
Rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne « Je soutiens La Presse » en cliquant ici.
Note : Si possédez déjà un compte La Presse, il est préférable de vous connecter dès maintenant afin d’avoir tout sous le même compte.
Pour savoir comment vous connecter, cliquez ici.
Vous n’avez pas de compte La Presse? Nous vous invitons à en créer un gratuitement. Pour savoir comment créer un compte, cliquez ici. Notez que ce compte vous servira pour nos différentes plateformes.
Pour faire votre don :
1. Dans le formulaire, sélectionnez le bouton Mensuel pour faire un don récurrent;
2. Sélectionnez le montant que vous souhaitez donner dans les choix offerts ou indiquez un autre montant en sélectionnant le bouton Autre;
3. Entrez votre adresse courriel ou si l’adresse est déjà affichée, vérifiez si elle est exacte.
4. Cliquez sur le bouton Je donne XX $ par mois.
Notez que les boutons sélectionnés sont en jaune.
5. Inscrivez les informations demandées dans le formulaire;
Note : le nom doit être celui affiché sur la carte de crédit utilisée.
6. Entrez votre adresse postale afin de recevoir votre reçu fiscal, puis cliquez sur le bouton Suivant.
Notes :
- L’adresse postale est obligatoire, selon les normes de l’Agence du revenu du Canada, à la délivrance d’un reçu officiel de don.
- Si vous avez fait un don auparavant et que vous avez déjà entré votre adresse postale, celle-ci s’affichera automatiquement.
- Pour le code postal, si c’est le cas pour vous, attention à bien différencier le chiffre 0 de la lettre O, et le chiffre 1 de la lettre I (i majuscule).
7. Entrez vos informations de paiement :
- Le numéro de votre carte de crédit;
- La date d’expiration;
- Le code de sécurité (CVV).
Cliquez ensuite sur le bouton Je donne XX $ par mois. Notez que ce bouton doit être jaune pour pouvoir finaliser la transaction. S'il est gris, c'est que l'un des champs du formulaire est manquant ou incorrect.
Notes :
- Le code de sécurité ou CVV (ou valeur de vérification de la carte) est un élément de sécurité permettant de vérifier si la carte de crédit est en votre possession. Il ne s'agit pas du NIP de votre carte. Pour les cartes Visa et Mastercard, le numéro CVV composé de trois chiffres est imprimé au verso de la carte, à la suite du numéro de compte. Pour la carte American Express (Amex), le numéro composé de quatre chiffres est imprimé sur le devant de la carte.
- Attention à bien entrer la date d’expiration et non la date de l’émission de la carte (certaines cartes affichent également la date en vigueur).
Une page de remerciement s’affichera ensuite vous présentant le résumé de votre don.
Si vous n’étiez pas connecté à votre compte La Presse, vous verrez un message vous demandant de vous connecter. Pour savoir comment vous connecter, cliquez ici.
Si vous n’avez pas de compte, cliquez ici pour savoir comment procéder.
Notes :
- Le reçu envoyé après votre don n'est pas un document officiel pour l'impôt, mais simplement un reçu de transaction pour en confirmer le paiement.
- Votre reçu fiscal vous sera, quant à lui, envoyé par courriel au mois de février suivant l’année d’imposition. Ce dernier vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.
- Si vous n'avez pas reçu ce courriel, nous vous invitons à vérifier s'il n'est pas dans votre boîte de courriels indésirables.
B. Comment faire un don annuel
Rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne « Je soutiens La Presse » en cliquant ici.
Note : Si possédez déjà un compte La Presse, il est préférable de vous connecter dès maintenant afin d’avoir tout sous le même compte.
Pour savoir comment vous connecter, cliquez ici.
Vous n’avez pas de compte La Presse? Nous vous invitons à en créer un gratuitement. Pour savoir comment créer un compte, cliquez ici. Notez que ce compte vous servira pour nos différentes plateformes.
1. Dans le formulaire de don en ligne, sélectionnez le bouton Annuel;
2. Sélectionnez le montant que vous souhaitez donner par an dans les choix offerts ou indiquez un autre montant en sélectionnant le bouton Autre (il est important de ne pas inscrire de décimale, seuls les nombres entiers sont acceptés);
3. Entrez votre adresse courriel ou, si celle-ci est déjà affichée, vérifiez qu’elle est exacte.
4. Cliquez sur le bouton Je donne XX $ par année.
Notez que les boutons sélectionnés apparaissent en jaune.
5. Inscrivez les informations demandées dans le formulaire;
Note : le nom doit correspondre à celui inscrit sur la carte de crédit utilisée pour faire le don. C’est le nom qui apparaîtra sur votre reçu fiscal officiel.
6. Entrez votre adresse postale afin de recevoir votre reçu fiscal, puis cliquez sur le bouton Suivant.
Notes :
- L’adresse postale est obligatoire, selon les normes de l’Agence du revenu du Canada, à la délivrance d’un reçu officiel de don.
- Si vous avez fait un don auparavant et que vous avez déjà entré votre adresse postale, celle-ci s’affichera automatiquement.
- Pour le code postal, si c’est le cas pour vous, attention à bien différencier le chiffre 0 de la lettre O, et le chiffre 1 de la lettre I (« i » majuscule).
7. Entrez vos informations de paiement :
- Le numéro de votre carte de crédit;
- La date d’expiration;
- Le code de vérification (CVV).
Cliquez ensuite sur le bouton Je donne XX $ par année. Notez que ce bouton doit apparaître en jaune pour pouvoir finaliser la transaction. S'il est gris, c'est que l'un des champs du formulaire est manquant ou incorrect.
Notes :
- Le code de sécurité ou CVV (ou valeur de vérification de la carte) est un élément de sécurité permettant de vérifier si la carte de crédit est en votre possession. Il ne s'agit pas du NIP de votre carte. Pour les cartes VISA et Mastercard, le numéro CVV composé de trois chiffres est imprimé au verso de la carte, à la suite du numéro de compte. Pour la carte American Express (AMEX), le numéro composé de quatre chiffres est imprimé sur le devant de la carte.
- Attention à bien entrer la date d’expiration et non la date de l’émission de la carte (certaines cartes affichent également la date en vigueur).
Une page de remerciement s’affichera ensuite vous présentant le résumé de votre don.
Si vous n’étiez pas connecté à votre compte La Presse, vous verrez un message vous demandant de vous connecter. Pour savoir comment vous connecter, cliquez ici.
Si vous n’avez pas de compte, cliquez ici pour savoir comment procéder.
Notes :
- Le reçu envoyé après votre don n'est pas un document officiel pour l'impôt, mais simplement un reçu de transaction pour en confirmer le paiement.
- Votre reçu fiscal vous sera, quant à lui, envoyé par courriel dans les minutes suivant la transaction. Ce dernier vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.
- Si vous n'avez pas reçu ce courriel, nous vous invitons à vérifier s'il n'est pas dans votre boîte de courriels indésirables.
C. Comment faire un don unique
Rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne « Je soutiens La Presse » en cliquant ici.
1. Dans le formulaire, sélectionnez le bouton Unique;
2. Sélectionnez le montant que vous souhaitez donner dans les choix offerts ou indiquez un autre montant en sélectionnant le bouton Autre;
3. Entrez votre adresse courriel ou si l’adresse est déjà affichée, vérifiez si elle est exacte. Notez que si vous avez déjà un compte La Presse, veuillez utiliser le même courriel.
4. Cliquez sur le bouton Je donne XX $.
Notez que les boutons sélectionnés sont en jaune.
5. Inscrivez les informations demandées dans le formulaire;
6. Entrez votre adresse postale afin de recevoir votre reçu fiscal, puis cliquez sur le bouton Suivant.
Notes :
- L’adresse postale est obligatoire, selon les normes de l’Agence du revenu du Canada, à la délivrance d’un reçu officiel de don.
- Si vous avez fait un don auparavant et que vous avez déjà entré votre adresse postale, celle-ci s’affichera automatiquement.
- Pour le code postal, si c’est le cas pour vous, attention à bien différencier le chiffre 0 de la lettre O, et le chiffre 1 de la lettre I (i majuscule).
7. Entrez vos informations de paiement :
- Le numéro de votre carte de crédit;
- La date d’expiration;
- Le code de sécurité (CVV).
Cliquez ensuite sur le bouton Je donne XX $. Notez que ce bouton doit être jaune pour pouvoir finaliser la transaction. S'il est gris, c'est que l'un des champs du formulaire est manquant ou incorrect.
Notes :
-
Le code de sécurité ou CVV (ou valeur de vérification de la carte) est un élément de sécurité permettant de vérifier si la carte de crédit est en votre possession. Il ne s'agit pas du NIP de votre carte. Pour les cartes Visa et Mastercard, le numéro CVV composé de trois chiffres est imprimé au verso de la carte, à la suite du numéro de compte. Pour la carte American Express (Amex), le numéro composé de quatre chiffres est imprimé sur le devant de la carte.
- Attention à bien entrer la date d’expiration et non la date de l’émission de la carte (certaines cartes affichent également la date en vigueur).
Une page de remerciement s’affichera ensuite vous présentant le résumé de votre don.
Si vous n’étiez pas connecté à votre compte La Presse, vous verrez un message vous demandant de vous connecter. Pour savoir comment vous connecter, cliquez ici.
Si vous n’avez pas de compte, cliquez ici pour savoir comment procéder.
Notes :
- Le reçu envoyé après votre don n'est pas un document officiel pour l'impôt, mais simplement un reçu de transaction pour en confirmer le paiement.
- Votre reçu fiscal vous sera, quant à lui, envoyé par courriel dans les minutes suivant la transaction. Ce dernier vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.
- Si vous n'avez pas reçu ce courriel, nous vous invitons à vérifier s'il n'est pas dans votre boîte de courriels indésirables.
- Si vous nous avez généreusement remis plus d’un don unique cette année, nous vous remettrons un reçu distinct pour chacun d’entre eux.
D. Comment faire un don par chèque
Il est possible de faire un chèque à l’ordre de La Presse et de l’envoyer à l’adresse suivante :
La Presse (Service des finances)
750 boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2Y 2Z4
1.
Si vous souhaitez recevoir une confirmation de réception ainsi que votre reçu fiscal, nous vous invitons à indiquer votre adresse complète dans l’envoi :
Numéro, nom de la rue, numéro d’appartement
Ville (province) Code postal
Pays
C’est une information dont nous avons besoin pour vous remettre votre reçu officiel qui vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt pour don de bienfaisance, selon l’Agence du revenu du Canada. Nous vous le ferons parvenir dans les semaines suivant la réception de votre chèque.
2.
Dans la même enveloppe qui contiendra votre chèque, nous vous invitons également à nous transmettre votre adresse courriel.
De cette façon, nous pourrons vous envoyer une infolettre mensuelle que nous rédigeons spécialement pour nos donateurs, afin qu’ils se retrouvent aux premières loges de ce qui se passe dans notre salle de rédaction. Vous aurez, par exemple, accès à des entrevues inédites avec nos artisans et à des rencontres numériques exclusives.
Si nous sommes au fait de votre adresse courriel, nous pourrons par ailleurs vous transmettre votre reçu fiscal par courriel plutôt que par la poste, ce qui s’avère un moyen plus efficace et plus écologique.
3.
Veuillez également nous indiquer si vous consentez à ce que votre nom soit publié pour fins de reconnaissance de votre don, par exemple dans notre rapport annuel et sur notre site web : https://info.lapresse.ca/nos-donateurs.
Seuls votre nom et votre prénom seront publiés. Vos coordonnées et le montant de votre don demeurent confidentiels.
4.
Nous vous encourageons aussi à nous laisser un numéro de téléphone pour vous contacter.