A. Pourquoi se connecter au compte La Presse?
B. Comment vous connecter gratuitement
Note : Vous n’avez pas de compte La Presse? Cliquez ici pour savoir comment créer votre compte La Presse gratuitement.
A. Pourquoi se connecter au compte La Presse?
Si vous consultez le site web de La Presse, une fenêtre vous informant du décompte du nombre d’articles restant vous a été présentée avant d’atteindre votre limite de trois articles pour une période de 30 jours sur le site web de La Presse. Pour un accès illimité gratuit à notre contenu, vous devez vous connecter à votre compte La Presse.
Si vous consultez l’application mobile de La Presse, il est nécessaire de se connecter pour pouvoir personnaliser le menu, pour utiliser la fonctionnalité de recherche et pour sauvegarder des articles.
Si vous consultez l’application La Presse+ pour tablettes numériques, il est nécessaire de se connecter pour sauvegarder des articles, utiliser la fonctionnalité « Poursuivre la lecture » et pour écrire à un journaliste.
En acceptant de vous connecter, vous nous aidez à bâtir une offre concurrentielle dans le marché publicitaire québécois. Vous contribuez ainsi à la pérennité de notre mission d’offrir une information de qualité, accessible et gratuite pour tous.
Vous connecter vous permet d’accéder gratuitement à l’ensemble des contenus de notre site, en plus de pouvoir sauvegarder des textes sur votre tablette ou votre mobile. L’authentification nous permet également de mieux connaître vos habitudes de lectures et, en partenariat avec vous, d'améliorer sans cesse notre contribution à votre quotidien.
Nous souhaitons préciser que la majorité des revenus de La Presse proviennent de la publicité. Or, les géants américains Google, Facebook et Amazon accaparent aujourd’hui près de 80 % des investissements publicitaires numériques, ce qui fragilise le modèle d’affaires traditionnel des médias écrits. C’est dans ce contexte de demeurer un chef de file dans le marché publicitaire numérique que nous avons recours à des fonctionnalités comme l’authentification.
Nous vous assurons que La Presse protège, par les mesures de sécurité les plus à jour, les renseignements personnels qui lui sont confiés. La Presse s’engage formellement à respecter votre vie privée et à mettre en application les principes de protection les plus rigoureux qui soient. Ainsi, aucun renseignement n’est vendu à de tierces parties. Pour information à ce sujet, cliquez ici.
Quel type de données est recueilli sur moi lorsque j’accède à La Presse?
Différents types de données sont collectés en fonction des différentes plateformes de La Presse que vous utilisez. Il existe deux types de collecte de données : direct et indirect.
La collecte directe de données signifie que vous nous soumettez des données. Par exemple, lorsque vous créez un compte avec La Presse ou adhérez à une infolettre, vous soumettez votre adresse courriel.
La collecte de données indirecte se fait passivement lorsque vous interagissez avec notre site et nos applications. Nos technologies de suivi recueillent des données sur votre comportement de lecture, comme les articles que vous lisez ou la fréquence à laquelle vous visitez les différentes plateformes de La Presse.
Que fait La Presse avec les données qu’elle recueille sur moi?
Ces données peuvent nous aiguiller dans la sélection des types de reportages que nous publions, leurs emplacements dans les éditions et l’étendue de notre couverture journalistique. Cependant, ce processus est toujours guidé par notre jugement journalistique. Les données spécifiques que nous utilisons dépendent des plateformes et de la façon dont vous y accédez. Nous utilisons également vos données pour personnaliser votre expérience, tant au niveau de la promotion de nos contenus que de la publicité traditionnelle.
Comment gardez-vous mes données en sécurité?
Nous avons mis en place des mesures de protection organisationnelles, technologiques et physiques conçues pour assurer la sécurité interne des données de nos lecteurs. La Presse investit considérablement dans la construction, l’entretien et la mise à niveau des technologies pour assurer la protection de vos données.
Vous avez des questions au sujet de notre politique de confidentialité? Écrivez-nous!
B. Comment vous connecter gratuitement
Il est possible de vous connecter sur nos différentes plateformes (La Presse+, le site web lapresse.ca et l’application mobile) à l’aide d’un des quatre modes de connexion suivants :
- Votre adresse courriel
- Votre compte Apple
- Votre compte Facebook
- Votre compte Google
1. Selon la plateforme utilisée, cliquez sur l’icône représentée par une silhouette présentée dans le haut de la plateforme, telle qu’illustrée ci-dessous :
2. Sélectionnez un des quatre choix se présentant à vous, puis suivez les instructions.
Important : Vous devez sélectionner le mode que vous avez choisi lors de la création de votre compte. Si vous n’avez pas de compte La Presse, cliquez ici pour savoir comment créer votre compte La Presse gratuitement.
Note : Si vous avez vu un message indiquant que vous avez atteint votre limite d’articles, cliquez simplement sur le bouton rouge Se connecter gratuitement, puis connectez-vous selon le mode de connexion que vous avez choisi lors de la création de votre compte.