A. Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal?
B. Comment avoir accès à mon reçu fiscal dans mon compte La Presse?
** Pour tout nouveau don fait en juin 2025, veuillez noter que vous recevrez votre reçu fiscal durant le mois de juillet. Merci de votre compréhension. **
A. Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal?
Après avoir fait votre don, vous recevrez un courriel de remerciement.
Si vous avez fait un don unique, vous recevrez deux messages courriel, quelques minutes après avoir fait votre don :
- un reçu de transaction, confirmant le paiement de votre don;
- un courriel de remerciement, contenant le lien de téléchargement de votre reçu fiscal. Vous devez cliquer sur ce lien pour télécharger le reçu officiel de don de bienfaisance. Il est normal qu’aucune pièce jointe n’accompagne notre message.
Si vous avez opté pour un don mensuel, votre reçu fiscal regroupant l'ensemble de vos dons mensuels vous sera envoyé au mois de février suivant l'année d'imposition, à l’adresse courriel que vous avez indiquée dans le formulaire.
Chaque mois, vous recevrez automatiquement un reçu de transaction, confirmant le paiement de votre mensualité. Il ne s'agit pas d'un document officiel pour l'impôt.
Si vous avez plutôt fait un don annuel, vous recevrez deux messages courriel, quelques minutes après le prélèvement automatique de votre don :
- un reçu de transaction, confirmant le paiement de votre don;
- un courriel de remerciement, contenant le lien de téléchargement de votre reçu fiscal. Vous devez cliquer sur ce lien pour télécharger le reçu officiel de don de bienfaisance. Il est normal qu’aucune pièce jointe n’accompagne notre message.
Si vous avez plutôt fait un don par chèque, assurez-vous que votre adresse postale est bien jointe à votre chèque. Si votre adresse était écrite lisiblement sur votre chèque, vous recevrez votre reçu fiscal par la poste. Si vous avez indiqué votre adresse courriel lors de votre envoi, le reçu fiscal vous sera alors envoyé par courriel à l’adresse que vous avez indiquée plutôt que par la poste, ce qui s’avère un moyen plus efficace et plus écologique. En nous transmettant votre adresse courriel, nous pourrons également vous envoyer une infolettre mensuelle que nous rédigeons spécialement pour nos donateurs, afin qu’ils se retrouvent aux premières loges de ce qui se passe dans notre salle de rédaction. Vous aurez, par exemple, accès à des entrevues inédites avec nos artisans et à des rencontres numériques exclusives.
Notes :
- Pour trouver votre reçu fiscal dans votre boîte de courriels, nous vous suggérons de le chercher à partir de la fonctionnalité de recherche de votre logiciel de courriels (ex. : Outlook, Gmail, Hotmail, etc.) à l’aide des mots-clés suivants : reçu fiscal ou reçu à des fins fiscales;
- Les dons d’un montant de 20 $ et plus sont admissibles automatiquement à la délivrance d’un reçu fiscal. Si vous vous engagez à faire un don mensuel, vous bénéficierez d’un reçu fiscal automatiquement si le total de vos dons est de 20 $ ou plus annuellement.
- Vous ne recevrez pas de reçu fiscal automatiquement pour les dons uniques de moins de 20 $. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un reçu fiscal pour un don de moins de 20 $, mais supérieur à 5 $, veuillez communiquer avec nous.
B. Comment avoir accès à mon reçu fiscal dans mon compte La Presse?
** Veuillez noter que votre historique de dons ainsi que l'accès à vos reçus fiscaux seront à nouveau accessibles durant le mois de juillet. Merci de votre compréhension. **
Il est possible de retrouver votre reçu fiscal dans le profil de votre compte La Presse.
Note : Si vous avez fait un don unique et que vous n'avez pas de compte La Presse, cette procédure ne s'applique pas. Si vous souhaitez créer un compte, cliquez ici pour savoir comment faire.
Pour obtenir votre reçu :
1. Rendez-vous sur le site web de La Presse en cliquant ici, puis cliquez sur l'icône représentée par une silhouette dans le coin supérieur droit de votre écran;
Notes :
- Si vous n’êtes pas connecté, nous vous invitons à le faire. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, cliquez ici pour savoir comment procéder;
- Assurez-vous de vous connecter avec le même mode de connexion utilisé pour faire votre don.
- Si vous êtes déjà connecté, assurez-vous d’avoir utilisé la bonne adresse courriel.
2. Cliquez sur Mes dons dans le menu déroulant;
3. Dans la boîte Reçus fiscaux, sélectionnez l’année fiscale souhaitée dans le menu déroulant, puis cliquez sur Télécharger afin d’obtenir votre reçu fiscal en format PDF.
Pour les dons uniques :
Pour les dons mensuels :
Pour les dons annuels :
Notes :
- Si vous ne trouvez pas votre don dans votre compte, il est possible que vous l'ayez fait sous un autre compte. Assurez-vous de vous connecter dans le bon compte.
- La Presse n'est pas habilitée à délivrer de reçu fiscal fait en 2019. Seuls les dons faits à partir de 2020 sont admissibles à l'obtention d'un reçu fiscal, pourvu qu'ils totalisent un minimum de 20 $ par an.